« La Matinale » vous accompagne et vous conseille dans votre vie connectée. Aujourd’hui, une sélection de cours en ligne pour découvrir le pop art, apprendre à mieux gérer sa facture énergétique ou à poser sa voix.
LA LISTE DE LA MATINALE
Vous êtes installé sur un canapé, ordinateur sur la table et camomille en main. Il suffit d’appuyer sur « play » pour que le MOOC se lance. Seul le manque de réseau Wi-Fi pourrait troubler ce moment.
On trouve de tout en matière de MOOC (prononcer « mouk »), un acronyme qui, en anglais, signifie « cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre » : apprendre à gérer son argent ou son stress, maîtriser le code informatique Python ou tout connaître sur la formation de l’univers.
Plusieurs plates-formes les hébergent : Mymooc, Fun-mooc, Coursera, Openclassroom… Ces cours se sont développés depuis le début des années 2010, à l’initiative d’universités américaines qui souhaitaient démocratiser leur savoir, diffuser leur marque et valoriser leurs contenus d’enseignement. Depuis, de multiples universités ont lancé leur MOOC. Des musées, des institutions publiques et des entreprises se mettent aussi aux cours en ligne.
Comment cela fonctionne-t-il ? On regarde des vidéos, on a parfois des lectures à faire pour la séance suivante, des exercices en ligne. Le cours est généralement étalé sur plusieurs séquences, et peut être sanctionné par un « certificat ».
Sans prérequis nécessaires, Sciences Po propose par exemple de suivre un cours sur la mondialisation et l’Afrique pendant onze semaines, dispensé par deux professeurs de l’école.
Mais nous nous devons de vous prévenir, la qualité des vidéos n’est pas toujours au rendez-vous : professeurs à la logorrhée indigeste, présentateurs aux phrasés robotiques ou habillages vidéo datant du début de l’ère d’Internet, certains MOOC ont du mal à séduire… Voici notre sélection.
Libérer sa voix
Face caméra, Lucas Fanchon, coach vocal, voix off et chanteur, annonce la couleur. « Libérez votre voix et chantez, quel que soit votre niveau ! », le tout en douze vidéos courtes et gratuites disponibles sur la plate-forme Udemy. Le but est d’apprendre à découvrir sa voix pour gagner en puissance et en présence vocale. Ce cours en ligne permet d’avoir gratuitement un coach vocal chez soi. Petit conseil pour débuter : abandonner la camomille et ne pas s’avachir sur son canapé pour mieux laisser s’exprimer sa voix.
Pour chanteur confirmé ou simple débutant en quête de charisme, les vidéos sont abordables et instructives. Les chanteurs pourront apprendre à tenir une note longtemps avec plus d’assurance. Quant aux débutants, ils apprendront à prendre conscience de leurs émotions en libérant leur voix, celle qui s’exprime lors de situations stressantes. Langue tirée et bruits bizarres sont exigés pour s’améliorer.
« Libérez votre voix et chantez ! Quel que soit votre niveau », sur Udemy
S’initier au pop art
Tout le monde a en tête les œuvres colorées d’Andy Warhol, mais qu’est-ce vraiment que le pop art ? Où est-il né et dans quel contexte ? Le Centre Pompidou propose en accès libre un cours passionnant sur ce célèbre mouvement du XXe siècle, qui ne trouve pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ses origines aux Etats-Unis.
Les vidéos sont divisées en trois séquences, rythmées par des quiz et des activités pour passer à l’action et s’essayer à cet art. Trois pointures interviennent tout au long du cours, comme Marc Choko, professeur émérite à l’école de design de l’université du Québec à Montréal (UQAM).
Le cours a débuté le 7 octobre et prendra fin le 31 décembre. Et si vous avez envie d’éteindre l’écran, le Centre Pompidou propose des conférences gratuites un mercredi par mois à partir de 19 heures sur le même thème.
Economiser son énergie
Comment rendre son logement plus économique et, par la même occasion, plus écologique ? L’Union sociale de l’habitat et d’autres organismes HLM proposent un MOOC utile au quotidien, baptisé « Optimiser son confort et consommer mieux ».
Gratuit, il comporte cinq séquences, qui durent chacune quinze minutes. On y apprendra comment ranger avec ingéniosité son réfrigérateur ou contrôler la température des pièces, et d’autres « trucs » pour limiter les dépenses énergétiques.
Le cours est notamment financé par les régions Hauts-de-France et Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur). L’esthétique de la vidéo de présentation est soignée, mais il est encore difficile de juger du contenu puisqu’il ne débute que le 12 novembre et se terminera le 20 décembre.
MOOC « Optimiser son confort et consommer mieux ! », sur le site Bâtiment Durable
Sortir du train-train
Casquette de cheminot vissée sur la tête et sifflet collé aux lèvres, enfant, vous rêviez de conduire un train ? La SNCF propose un MOOC pour aller à la découverte des métiers de la conduite. Simulation en 3D, quiz et forum de discussion : l’entreprise publique veut attirer des curieux mais aussi de possibles candidats. « Ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats seront contactés par l’agence de recrutement », promet le groupe ferroviaire.
Le cours en ligne intitulé « Destinations conduite » est disponible gratuitement sur le site de la SNCF. Il est organisé en quatre séquences et délivre un certificat final. Mieux comprendre l’étrange signalétique, la cause de certains déraillements ou la hiérarchie de l’entreprise, avec ce MOOC, les cours en ligne se sont bel et bien diversifiés.
Le « machine learning » pour les nuls
Si le machine learning (« apprentissage automatique ») ou le deep learning (« apprentissage approfondi » ) sont de sombres concepts pour vous, le MOOC « Le “machine learning” est-il l’avenir de l’homme ? » pourrait être une bonne introduction. Il est accessible gratuitement sur Openclassroom. Les vidéos durent moins de dix minutes et sont suivies d’un récapitulatif très clair. L’objectif de ce cours est d’appréhender concrètement l’application de ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle qui inondent déjà notre quotidien.
Nous découvrons ainsi la start-up française Niland (récemment rachetée par le géant Spotify) qui opère dans le domaine de la musique. Christophe Charbuillet, son cofondateur, explique ce qu’est le machine learning à l’aide de pommes et d’oranges (oui, c’est possible).
Le but de son entreprise est d’apprendre à un ordinateur à reconnaître et comprendre des musiques pour proposer aux publicitaires ou cinéastes des sons afin d’illustrer leurs projets. Niland utilise le deep learning ou, autrement dit, des réseaux de neurones profonds pour permettre aux utilisateurs indécis de trouver le titre adéquat.