L’université Paris-sud lance un nouveau « MOOC » à la rentrée. Des experts de la « malherbologie » dispenseront leur savoir en vidéo.
Elles sont aussi qualifiées de « mauvaises herbes ». Mais Paris-Sud préfère les nommer « herbes folles ». Pour la rentrée, l’université a lancé des inscriptions pour une formation un peu particulière. Les « élèves » n’auront pas besoin de se rendre sur le campus d’Orsay pour la suivre. D’un simple clic depuis leur écran d’ordinateur ou de tablette, les amateurs pourront assister à des cours de botanique gratuits et en ligne (un MOOC », lire ci-dessous). Pour en profiter, il suffit de s’inscrire au plus vite.
La formation démarrera le 15 octobre et s’étalera sur six semaines via une dizaine de capsules vidéo réparties en cinq séquences. Pour mettre au point ces cours en ligne, l’université Paris-Sud est associée au réseau français de botanique Tela Botanica. Sophie Nadot, enseignant chercheur au laboratoire Ecologie, systématique et évolution à la faculté d’Orsay et à l’institut AgroParisTech, est la responsable pédagogique du projet. Mais de nombreux autres intervenants apparaîtront dans les vidéos : cinq pédagogues botanistes partagent leurs connaissances et sept experts répondent à des questions.
Tout savoir de la « malherbologie »
« Les herbes folles font partie de la biodiversité spontanée, rappelle l’université Paris-Sud. Elles présentent à ce titre un intérêt. En suivant le MOOC, vous vous débarrasserez de vos préjugés. » L’objectif est de former le public, averti ou non, à la « malherbologie », la science des mauvaises herbes.
Ces cours s’adressent à un très large public : « Amateurs de botanique, professionnels de l’environnement, de l’agriculture et des espaces verts, enseignants du primaire et du secondaire, étudiants ou tout simplement ceux qui veulent aller à la découverte des herbes pas si folles que ça. »
Les cours se pratiqueront en communauté et de façon interactive. Les élèves découvriront les différentes catégories de ces fameuses herbes folles, leurs interactions avec l’environnement agricole ou urbain, avec l’homme… Et pour allier pratique et théorie, deux parcours de découverte de ces herbes folles seront proposés sur le terrain. Et histoire de récompenser les quelque « deux heures hebdomadaires d’effort nécessaires » pour suivre ces cours, la formation sera couronnée par une attestation de validation des connaissances.
Gratuit. Début des cours le 15 octobre. Renseignements et inscription sur www.mooc.tela-botanica.org et par mail : sophie.nadot@u-psud.fr et hf.mooc@u-psud.fr.
Des cours en ligne sur tous les thèmes
Il y en a pour tous les niveaux et pour quasiment toutes les disciplines. L’université Paris-Sud, et plus largement l’université Paris-Saclay n’échappe pas, depuis quelques années, à la mode des « MOOC ». Littéralement « massive open online course » en anglais, il s’agit de formation en ligne ouverte à tous.
L’université Paris-Saclay en décline aussi bien en français qu’en anglais. Pêle-mêle, les Internautes, étudiants ou non, peuvent s’y frotter à la physique quantique, tenter de comprendre les concepts des télécommunications ou encore affiner leurs connaissances en matière de développement durable. La plupart de ces cours accessibles gratuitement en ligne sont dispensés par des professeurs des universités et grandes écoles rassemblées au sein de Paris-Saclay.