La région ouvre une plateforme internet gratuite d’initiation à l’anglais, l’espagnol et l’allemand. L’île-de-France souhaite améliorer la pratique des langues, pour le moins perfectible, des jeunes et des adultes franciliens, notamment dans la perspective des JO de Paris en 2024.
La région francilienne met le paquet pour améliorer la pratique des langues étrangères de ses habitants. Elle inaugure Quioz, une plateforme internet d’apprentissage de trois langues européennes répandues que sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand, en plus du Français (pour les étrangers vivant en Ile-de-France).
Une application mobile native déclinée de la plateforme web sera disponible sur smartphones dans le courant de l’été 2019. Pour développer ces outils à vocation didactique mis en ligne, la région a fait appel à la société francilienne Entertainment Learning.
“Un faible niveau en anglais pénalise l’attractivité de la région”
Pour les autorités régionales, l’urgence d’ouvrir un tel site internet est issue d’un constat sévère. “Le faible niveau en anglais et dans les autres langues étrangères des Franciliens pénalise l’attractivité de la Région ainsi que la mobilité et l’employabilité de ses 12 millions d’habitants” explique l’exécutif d’île-de-France. Les trois quarts des élèves n’arrivent pas à se faire comprendre en anglais en fin de collège, avait d’ailleurs révélé une étude récente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco).
Renforcer la maitrise des langues étrangères des Franciliens dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un objectif affiché par Quioz, plateforme e-learning. Gratuite et accessible à tous les Franciliens de plus de 15 ans (qui se connecte depuis Paris et sa région), elle repose sur une approche inédite mêlant le didactique et le ludique. La plateforme privilégie l’apprentissage par 1500 contenus vidéos en version originale, conçus par des professeurs de langues: extraits de films, de séries télé, de vidéos musicales ou de reportages…
Un coach virtuel guidera la progression de l’utilisateur
Les utilisateurs d’Ile-de-France intéressés se connectent gratuitement lors de leur première inscription. Ensuite, ils commencent par tester leur niveau dans la langue de leur choix. “Que l’on soit débutant ou confirmé, aucun niveau minimum n’est requis” précisent les promoteurs de la plateforme.
Les candidats à l’apprentissage des langues pourront commencer leur progression en choisissant les vidéos correspondantes aux centres d’intérêts (y compris des domaines professionnels) qu’ils auront indiqué à leur inscription. Ils pourront aussi suivre les préconisations du coach virtuel.
L’efficacité de l’apprentissage dépendra bien entendu de la fréquence d’utilisation de la plateforme internet. L’utilisateur assidu pourra passer à un niveau d’apprentissage supérieur. Il pourra aussi évaluer (par passage de certifications en ligne) ses compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Des modules pour les métiers de l’hôtellerie et la restauration
Le site internet s’inscrit aussi dans une logique visant à améliorer l’employabilité des Franciliens. Des modules adaptés aux différents secteurs d’activités et à leurs enjeux spécifiques seront proposés dès la rentrée de septembre 2019. Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration bénéficieront de modules dans les langues proposées pour permettre aux utilisateurs de la plateforme d’acquérir du vocabulaire spécialisé, utile professionnellement.
Enfin, pour les métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que le secteur d’aide à la personne, des modules spécialisés en Français Langue Étrangère seront mis à disposition des utilisateurs étrangers. En effet, “à la suite de l’adoption de la Clause Molière par le conseil régional, stipulant la nécessité de maîtriser la langue française sur les chantiers publics, la région souhaite offrir à tous l’opportunité d’accéder à un apprentissage adapté” explique l’exécutif régional.