Une formation gratuite pour aider les entrepreneurs

Une formation gratuite pour aider les entrepreneurs

La Banque de développement du Canada (BDC) prend sa mission de soutenir l’entrepreneuriat canadien très à cœur. Elle lance une formation en ligne gratuite pour améliorer la littératie financière des entrepreneurs, nommée Les bases de la gestion financière.

D’une durée de deux heures, cette formation offerte en français et en anglais a pour but d’aider les entrepreneurs à mieux gérer les finances de leur entreprise. Construite sous la forme d’un jeu, elle est offerte autant sur ordinateur que tablette ou téléphone intelligent.

Au moyen de jeux et de simulations, les utilisateurs pourront mieux assimiler des concepts tels que la gestion des flux de trésorerie, les états financiers, la rentabilité, le suivi du rendement et la mobilisation de capitaux externes. Les utilisateurs évoluent dans une ville où ils doivent se rendre à la bibliothèque pour parfaire leurs connaissances en gestion financière, puis au gym pour les mettre en pratique.

MANQUE CRIANT DE LITTÉRATIE FINANCIÈRE

« Une bonne connaissance des principes de base de la gestion financière aide les propriétaires d’entreprise à prendre des décisions d’affaires plus éclairées. Pourtant, de nombreux entrepreneurs ne sont malheureusement pas à l’aise lorsque vient le temps de discuter de concepts financiers, a déclaré Bill Ciprick, premier vice-président, BDC Services-conseils. Cette formation en ligne est une occasion en or pour les propriétaires d’entreprise d’en apprendre davantage sur la gestion financière. Elle offre la bonne combinaison de flexibilité et d’apprentissage pour les aider à faire passer leur entreprise au niveau supérieur en améliorant leurs compétences et leurs connaissances. »

Une étude réalisée en 2017 par la BDC à l’École de gestion Telfer a montré que moins de la moitié des propriétaires d’entreprise parvenaient à répondre correctement à un questionnaire sur la littératie financière. Si le pourcentage était plus élevé dans la région Colombie-Britannique, il restait tout de même en-dessous de la moitié des répondants (48 %). En Ontario, seuls 40 % des répondants avaient très bien fait au questionnaire et le pourcentage descendait à 27 % au Québec.

ALLER PLUS LOIN

Une deuxième phase du cours sera publiée au printemps 2019 afin d’approfondir certains concepts de gestion financière. Cette phase apprendra notamment aux propriétaires d’entreprise à se préparer avant de rencontrer leur banquier. Chaque module prend environ une vingtaine de minutes à compléter.

« La Banque de développement du Canada joue un rôle de premier plan en aidant les entrepreneurs canadiens à accéder aux ressources et au financement dont ils ont besoin pour réussir, a souligné la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng. Notre gouvernement est au service des petites entreprises, et nous sommes heureux que BDC crée des outils en ligne gratuits comme la formation Les bases de la gestion financière, qui aident les entreprises canadiennes à s’établir, à se développer et à accéder à de nouveaux marchés. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *