Agriculture urbaine : ils lancent un cours gratuit et en ligne

agriculture-urbaine-ils-lancent-un-cours-gratuit-et-en-ligne

Boris Marcel est passionné par l’innovation sociale, environnementale et l’économie sociale et solidaire. Il développe des projets au service de la société depuis maintenant une dizaine d’année. Le réseau associatif dont il est directeur aujourd’hui, Les Cols Verts, a mis en place un cours en ligne et gratuit sur l’agriculture urbaine. Interview #POSIPITCH.

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Les Cols verts est un réseau associatif qui œuvre à la transition alimentaire des territoires, en accompagnant la mise en place et le développement de projets d’agriculture urbaine. Les solutions que nous proposons – accessibles aux collectivités, entreprises, et particuliers – vont de l’offre de formations et de supports pédagogiques à l’accompagnement à la création de fermes urbaines.

 

Pour ma part, j’ai notamment fait partie de l’équipe Europe Tomorrow. C’est dans ce cadre que j’ai eu la chance d’étudier l’innovation sociale dans plus de 23 pays à travers l’Europe entre 2015 et 2016.

C’est ainsi que j’ai pris la direction du réseau Cols verts dès sa création en 2017, et que je me consacre depuis à déployer l’agriculture urbaine et la transition alimentaire. Aujourd’hui le réseau Cols verts déploie des services sur sept territoires et accompagne de multiples projets en France et à l’international (fermes urbaines, fermes agroécologiques, mallette pédagogique pour les écoles, services aux entreprises, installation de ruches ou de poulaillers dans les quartiers, etc).

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Nous lançons, en partenariat avec des instituts de recherche en agronomie (Agreenium), un cours en ligne sur l’agriculture urbaine.

C’est un format gratuit, accessible à toutes et à tous depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en français. Ce cours en ligne a pour but d’apporter des connaissances économiques et techniques afin d’assurer la mise en œuvre d’une activité professionnelle viable en agriculture urbaine. Il se présente comme un état des lieux des bonnes pratiques du secteur et souhaite valoriser le retour d’expérience d’acteurs existants en France.

Réparti sur six semaines, cet enseignement s’adresse particulièrement aux personnes souhaitant monter un projet professionnel d’agriculture urbaine.

Il s’adresse également aux personnes étant amenées à accompagner ces porteurs de projet au sein des collectivités, chambres d’agriculture, associations et entreprises. Enfin, il s’adresse également aux étudiants et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur ce secteur d’activité.

De nombreux intervenants d’horizons divers ont été sollicités pour ce MOOC afin d’apporter un point de vue multidisciplinaire à la fois théorique et pratique (acteurs de terrain, chercheurs, ingénieurs, étudiants ou encore agents de collectivités).

 

Chaque semaine, deux heures de cours sont proposées sous forme de vidéos, d’exercices et de fiches pratiques, complétées par des documents d’approfondissement et des échanges. A la fin de la semaine, une évaluation permet de tester ses acquis. A bout des six semaines, une attestation sera délivrée aux personnes ayant suivi avec succès tout le programme.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Les Cols verts et Agreenium ont constaté, tant dans le milieu de la recherche que sur terrain, une envie croissante de la part des urbains de monter un projet professionnel d’agriculture urbaine. Cette demande s’inscrit dans un contexte de crise écologique et environnementale. Selon la FAO, 80% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050 soit environ 8 milliards de citadins.

Comment parvenir à nourrir l’ensemble de cette population tout en répondant aux enjeux du changement climatique ?

Si l’agriculture urbaine ne prétend pas rendre les villes auto-suffisantes, elle apparaît cependant comme un élément de réponse aux crises économiques, sociales, sanitaires et environnementales. L’agriculture urbaine offre une opportunité de reconnecter les urbains à la terre et à la saisonnalité de la production alimentaire, tout en participant à la conservation et à la régénération de la biodiversité en ville.

 

Face à cette demande, nous avons souhaité développer un outil gratuit et accessible. Le montage de projet en agriculture urbaine pose des questions complexes d’ordre sanitaires, d’accès au foncier ou encore des problématiques liées aux sols pollués en milieu urbain. Sans prétendre servir de guide complet, ce MOOC a pour ambition de donner les clefs aux futur.e.s entrepreneur.se.s afin de les aider à répondre aux challenges auxquels iels seront confronté.e.s., penser leur projet et passer à l’action.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

Nous souhaitons montrer une vision réaliste de l’agriculture urbaine, tant dans ses opportunités que dans ses risques. Ensuite, nous souhaitons accompagner toute personne dans une démarche de transition, reconversion, développement qui souhaiterait monter un projet d’agriculture urbaine, en leur offrant les bons outils pour le penser.

Un projet d’agriculture urbaine doit être pensé dans un ancrage territorial, selon les besoins et ressources du territoire.

L’objectif de ce MOOC sera également d’inciter les apprenants à explorer les projets d’agriculture urbaine (AU) qui se développent autour de chez eux et donc à enquêter sur leur propre territoire afin de mieux le connaître et peut-être avoir l’envie de plus s’y impliquer physiquement.

 

Un mot de la fin ?

Aujourd’hui l’agriculteur urbain n’est plus un paradigme mais le héraut d’une nouvelle manière de concevoir la ville.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce MOOC, c’est par ici et pour en savoir plus, c’est sur le compte Instagram, par là

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *