La Digital France School accueillera ses premiers étudiants en mars pour sept mois de formation intensive à destination des personnes sans diplôme ou sans emploi. Avec un seul objectif : (re)mettre le pied dans la vie active.
« Le numérique, c’est l’avenir. » Mahjoub Bayassine en est convaincu. C’est pourquoi il va lancer la Digital France School à Cergy en mars. Cette école proposera des formations intensives aux personnes sans diplôme et sans emploi pour leur donner une chance de trouver un travail.
« Il y a énormément d’entreprises qui ont besoin de recruter dans le digital, notamment à Cergy, explique l’initiateur du projet. On est en train de les rencontrer pour identifier leurs besoins et faire travailler nos étudiants sur des sujets concrets. L’objectif principal, c’est l’emploi. »
La motivation comme critère de sélection
Soutenue par la majorité municipale (PS) de Cergy, la Digital France School prendra ses quartiers au sein même de la mairie. Les 24 étudiants sélectionnés sur dossier, entre janvier et mars, devront être issus des quartiers dits Politique de la ville (Axe-Majeur – Horloge et la Sébille). Le seul autre critère de recrutement sera la motivation. « Les places sont chères, il faut qu’ils aient la niaque », insiste Keltoum Rochdi, adjointe à la vie de quartier Horloge.
Car la formation de sept mois à temps plein ne sera pas de tout repos. Après une période test d’un mois, s’ensuivront deux mois de cours d’informatique. « Ils vont coder tout le temps, même le soir en rentrant chez eux, souligne Mahjoub Bayassine. Ce n’est pas compliqué comme les maths, mais il faut quand même beaucoup pratiquer. » Puis les codeurs intégreront une entreprise pendant un à deux mois, avant de retourner en classe trois mois pour achever la formation.
En sortant de la Digital France School, financée à 80 % par l’Etat grâce à son label « Grande École du numérique », les étudiants obtiendront un diplôme reconnu bac + 2. Ils pourront alors préparer une licence ou travailler directement comme développeur.
Les candidatures seront ouvertes en ligne courant janvier 2019 pour une rentrée prévue en mars. Pour l’instant, le site Internet n’existe pas encore.