Pour en finir avec la fraude aux faux diplômes, le ministère de l’Éducation nationale va ouvrir un nouveau service en ligne pour authentifier gratuitement tous les diplômes.
Même si le diplôme n’est plus le critère n°1 pour trouver un emploi, certains n’hésitent pas à falsifier leur CV pour maximiser leurs chances d’obtenir un poste. Ce comportement est très mal vu par les recruteurs, notamment si le candidat n’est pas à la hauteur des compétences annoncés dans son CV. D’autant que les difficultés liées à une embauche ratée ne sont pas sans conséquence pour l’équipe déjà en place.
Pour éviter cette déconvenue, le ministère de l’Éducation nationale va prochainement ouvrir diplômes.gouv.fr, un service en ligne permettant d’obtenir, par voie dématérialisée, les attestations numériques de ses diplômes. Avec le nouveau portail, il sera également possible adresser à un tiers, un recruteur par exemple, un lien d’accès à l’application afin qu’il vérifie lui-même l’authenticité des pièces présentées.
L’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire (Baccalauréat, BTS, BP...) sont concernés. «Ce service se déploiera progressivement cette année pour les diplômes de l’Éducation Nationale obtenus en 2016», précise le ministère l’Éducation Nationale.
Utile en cas de perte des originaux
En cas de perte, de vol ou de sinistre, il n’est pas possible de recevoir une copie d’un diplôme. Cependant, le titulaire peut obtenir une attestation de réussite.
Avec le nouveau portail, il sera possible de télécharger une attestation numérique de son diplôme et de la conserver dans un coffre-fort numérique Digiposte. Les données à caractère personnel de la personne diplômée et celles portant sur son titre seront conservées 50 ans à partir de sa date de délivrance.