Et plus de femmes également.
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) a décerné 341 nouveaux diplômes soit 68 de plus que l’an dernier, a annoncé l’organisme par voie de communiqué. Le pourcentage de femmes diplômées est également plus élevé qu’en 2018.
En 2018, l’IQPF avait attribué le titre de planificateur financier (Pl. fin.) à 273 personnes, à 240 diplômés en 2017 et à 236 diplômés en 2016. Nous pouvons donc voir que la profession de Pl. fin. attire toujours plus de candidats. Mais il est également intéressant de voir que de plus en plus de femmes s’engagent dans cette voie professionnelle.
Cette année, les nouveaux diplômés comptent 37 % de femmes et 63 % d’hommes, contre 33 % de femmes et 67 % d’hommes, en 2018.
Les nouveaux Pl. Fin. travaillent au sein d’institutions financières dans une proportion de 45 %, dans le secteur du placement (34 %), dans l’industrie de l’assurance (6 %) et dans d’autres catégories (15 %).
BOURSES ET FÉLICITATIONS DE MISE
Au cours de la cérémonie pour ces nouveaux diplômés, l’IQPF en a profité pour dévoiler les noms des récipiendaires de la bourse Charles-Pelletier – RBC Banque Royale, de la bourse Éditions Yvon Blais et de la bourse IQPF. Celles-ci récompensent les étudiants qui ont obtenu les meilleures notes à l’examen de l’Institut.
La bourse Charles-Pelletier – RBC Banque Royale a été attribuée à Thierry Daniel Gréaux, qui a obtenu la meilleure note (92 %). Il est actuellement employé au sein de Service Signature des patriotes.
La bourse Éditions Yvon Blais a été octroyée à Martine Cinq-Mars, à l’emploi d’IG Gestion de patrimoine. Elle a obtenu la deuxième meilleure note (91 %).
Enfin, la bourse IQPF est revenue à trois diplômés, Alexandre Cordisco, à l’emploi d’IG Gestion de patrimoine, Thomas Dumont, à l’emploi de BMO Banque de Montréal et Shauna McKee, à l’emploi de la Banque Nationale du Canada. Ils ont tous trois obtenu la troisième meilleure note, soit 90 %.
L’IQPF a également profité de la soirée pour honorer Nancy D’Amours et lui a décernée le titre de Formateur de l’année 2018 en formation professionnelle. À ce titre, Nancy D’amours s’est vu remettre 1 000 $ ainsi qu’un autre montant de 1 000 $ pour être remis en son nom à l’organisme de son choix, soit Leucan, section Montmagny.
Lors de la cérémonie, Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale et secrétaire de l’IQPF, a procédé à un tirage parmi les nouveaux diplômés présents pour leur présenter le prix de la relève. Sonia Caron et Stéphanie Lamarche pourront ainsi participer gratuitement au congrès 2019 de l’IQPF, qui se tiendra les 26 et 27 septembre 2019 au Fairmont Tremblant.