Le Centre de Droit des Affaires de l’Université Toulouse Capitole, fort de 30 ans d’expertise, veut aider les entrepreneurs en difficulté.
Il s’est associé à des professionnels pour proposer un MOOC, une formation en ligne ouverte à tous, «Droit des entreprises en difficulté». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme Fun (1). La formation commencera le 25 février. «Cette formation offrira à la fois un solide bagage théorique mais aussi une approche pratique, concrète, du droit des entreprises en difficulté», explique le Centre de Droit des affaires de Toulouse Capitole.
La formation se déroulera sur sept semaines. Afin de satisfaire les différents publics (chefs d’entreprise, étudiants, salariés, créanciers, professionnels du métier), l’équipe pédagogique a fait le pari de combiner une variété de supports et de ressources. La formation demande des connaissances techniques acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle : obligations comptables, juridiques et financières de la gestion d’entreprise.
La formation en ligne propose, d’une part, six évaluations hebdomadaires auto-corrigées qui seront prises en compte à hauteur de 60 % pour la note finale et, d’autre part, une évaluation finale qui sera comptabilisée à hauteur de 40 % pour la note finale. L’obtention de l’attestation de suivi avec succès suppose d’avoir obtenu 50 % du total des points.
La plateforme fun, quèsaco ?
Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, la plateforme Fun vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. Sur la plateforme, plusieurs dizaines d’universités et grandes écoles proposent des MOOC, ces formations en ligne ouvertes à tous, sur une dizaine de thèmes différents.