Uber déploie son programme de fidélité à travers le Royaume-Uni. Les conducteurs bénéficieront d’un accès gratuit à plus de 900 cours universitaires.
Le géant de la technologie s’est associé à l’Université ouverte du Royaume-Uni pour offrir le programme d’étude, une récompense pouvant être «débloquée» par le biais du programme de fidélité à plusieurs niveaux de l’entreprise, Uber Pro.
Les participants qui optent pour le programme et qui ont accès à un cursus de premier cycle peuvent également désigner un membre de la famille pour participer au programme.
Les pilotes pourront débloquer des récompenses en fonction du niveau dans lequel ils sont classés, les quatre niveaux étant le bleu, l’or, le platine et le diamant. Les catégories refléteront le statut des conducteurs en fonction de leur fidélité à Uber, les statuts les plus élevés étant obtenus grâce à des actions telles que la réalisation de plusieurs voyages.
Tous les conducteurs qui choisissent Uber Pro recevront automatiquement le statut bleu, le diamant étant le niveau le plus élevé.
Pour débloquer des récompenses dans les catégories or, platine ou diamant, les conducteurs devront maintenir une note attribuée par les passagers d’au moins 4,85 sur cinq, ainsi qu’un faible taux d’annulation.
Les conducteurs gagneront également des points à chaque voyage effectué pendant des périodes fixes de trois mois, avec davantage de points pour les voyages effectués aux heures de pointe.
En plus du programme de diplômes, les récompenses incluront des inspections gratuites des véhicules, une assistance routière 24h / 24, 7j / 7 et des abonnements à un gymnase à tarif réduit.
Le système Uber Pro est déjà disponible dans huit pays, dont les États-Unis, le Brésil et l’Australie, et sera pleinement déployé au Royaume-Uni d’ici à janvier 2020.
“Nous voulons faire plus pour aider les conducteurs et leurs familles à construire leur avenir”, a déclaré Melinda Roylett, directrice générale d’Uber pour le Royaume-Uni, dans un communiqué de presse publié jeudi.
Uber est actuellement disponible dans plus de 40 villes à travers le Royaume-Uni.
De plus en plus d’entreprises mettent en place des programmes pour aider les employés à acquérir des compétences académiques parallèlement au travail. Plus tôt cette année, Starbucks a annoncé qu’il paierait les frais de scolarité de ses employés du Royaume-Uni afin qu’ils puissent étudier en ligne à la Arizona State University, via un programme déjà mis en place aux États-Unis.
McDonald’s propose également de payer ses employés du Royaume-Uni pour qu’ils étudient en vue d’obtenir des diplômes axés sur les affaires qui les aideront à progresser dans leur carrière.
Ailleurs, KFC a un programme au Royaume-Uni et en Irlande qui permet aux travailleurs d’obtenir un diplôme en gestion d’entreprise.
Lutte pour les droits des employés
Uber a déclaré dans son communiqué de presse que ses chauffeurs avaient salué l’arrivée d’Uber Pro en Grande-Bretagne. Toutefois, son lancement pourrait soulever des sourcils alors que la société continue de lutter contre la classification légale des conducteurs en tant qu’employés, ce qui constitue à son tour une lutte contre l’octroi de droits à ses conducteurs tels qu’un salaire horaire minimum et des vacances payées.
En décembre, la société a perdu un recours contre une décision de 2016 tendant à traiter ses chauffeurs britanniques comme des travailleurs. Uber, qui soutient que ses chauffeurs devraient être considérés comme des travailleurs indépendants, prévoit de saisir la Cour suprême britannique.
La réaction du géant de la technologie contre la décision a conduit les conducteurs à faire une grève devant le siège social d’Uber à Londres en mai, en prévision de son introduction en bourse.
Uber fait également face à une bataille distincte au Royaume-Uni contre l’autorité de transport, Transport for London, qui a refusé de renouveler sa licence d’exploitation dans la capitale et n’a accordé qu’un sursis de deux mois cette semaine.