Ce cours en ligne, gratuit, retrace les liens entre mode et royauté britannique depuis le XVIe siècle, de la dynastie des Tudors à celle des Windsor.
Depuis des siècles, les membres de la famille royale britannique choisissent précisément les vêtements qu’ils portent et utilisent la mode pour divertir, impressionner, faire passer des messages, ou même pour sous-entendre leurs opinions politiques… qu’ils n’ont pas le droit d’exprimer autrement.
Alors, pour mieux comprendre la mode royale, l’université de Glasgow, en Écosse, propose un cours en ligne de cinq semaines, baptisé « a history of royal fashion », soit « une histoire de la mode royale ». Le cours, complètement gratuit, « vous plongera dans les garde-robes des rois et reines britanniques à travers cinq dynasties : les Tudors, les Stuarts, les Georgiens, les Victoriens et les Windsors », à raison d’une dynastie par semaine, explique le descriptif de ce mooc en ligne. Il permettra aux étudiants de découvrir les réussites, les échecs ou encore les exentricités des différents roi et reine à travers les âges.
Le cours explorera également la façon dont les membres de la famille royale utilisent la mode et leurs vêtements pour contrôler, divertir et impressionner leurs sujets. « En étudiant leurs vêtements, on peut en apprendre beaucoup sur les monarques du passé et leur sujets », explique Sally Tuckett, maîtresse de conférence en histoire de la robe et du textile au Dailymail.
Durant la dernière semaine du cours en ligne, les étudiants découvriront la manière dont les Windsors, la dynastie de la reine Elizabeth II et ses descendants, équilibrent « la mode royale avec la diplomatie et les attentes à l’ère des médias et des célébrités ». L’occasion de décrypter les looks de Kate Middleton ou encore de Meghan Markle, considérées comme des pointures de la mode. À chaque sortie officielle, le look des deux duchesses est scruté… Et il arrive régulièrement que les pièces qu’elles portent soient en rupture de stock, ce que les Britanniques appellent « l’effet Kate » ou « l’effet Meghan ». L’influence de la Duchesse de Sussex est telle que Meghan Markle sera la rédactrice en chef invitée du numéro du Vogue britannique de septembre.
Grâce à l’Université de Glasgow, tous les messages cachés derrière les tenues des membres de la famille royales n’auront plus de secret pour vous. Alors, qu’attendez-vous pour devenir un expert de la mode royale ?