“La science du bien-être” : un MOOC en ligne pour cultiver le bonheur !

la-science-du-bien-etre-un-mooc-en-ligne-pour-cultiver-le-bonheur

« Il est où le bonheur, il est où ? » Il est là…dispensé à l’Université de Yale aux États-Unis par Laurie Santos, professeure de psychologie et de science cognitive. Néanmoins, vous pouvez accéder à son cours entier en ligne sur “la science du bien-être” sur Coursera, une plateforme de MOOC.

Le cours sur le “bonheur” de son vrai nom “Psyc 157 : Psychology and the Good Life” est un des enseignements les plus populaires à l’Université de Yale. Plus de 1000 étudiants se sont inscrits en un seul semestre, soit près d’un quart d’étudiants de premier cycle.

Un cours accessible gratuitement en ligne

Suite au succès connu sur le campus, l’enseignante Laurie Santos et l’Université de Yale ont décidé de mettre ce cours en ligne afin qu’il soit accessible à tous, partout dans le monde. Ce cours dispensé entièrement en anglais est accessible gratuitement sur la plateforme de MOOC (Massive Open Online Course) : Coursera. Dans son cours intitulé “La science du bien-être“, la professeure Laurie Santos aborde la psychologie et ce qu’elle nous apprend sur le “bonheur“.

Pour tous savoir sur les études supérieures et Parcoursup, rendez-vous aux Salons Studyrama des Études Supérieures ! Il y en a forcément un à côté de chez vous !

Le but du cours n’est pas seulement de savoir ce qui nous rend heureux grâce aux travaux menés par la psychologie mais de mettre en place des stratégies pour cultiver ce bonheur.

Ce cours en ligne peut être fini en 19h, l’idéal étant de suivre cet enseignement 3h par semaine. En première partie, l’enseignante nous informe sur les idées fausses que nous nous faisons sur le bonheur et en quoi elles sont néfastes pour nous. La seconde partie s’intéresse aux activités qui ont fait leur preuves pour augmenter le bonheur ainsi qu’aux stratégies à mettre en place pour l’atteindre.

La troisième et dernière partie livre des conseils aux apprenants et leur demande d’appliquer une activité de bien-être. La question qui se pose maintenant est “Quand commencerons-nous à être heureux ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *